Atelier Oecuménique de Théologie
  • connexion
Imprimer

Accueil

Bienvenue à l'AOT, une formation théologique ouverte à toutes et tous
La 23e volée débutera en septembre 2017.
Le flyer peut être téléchargé ici



Article: Genève: la perspective œcuménique de l’AOT
par Anne Deshusses-Raemy et Georgette Gribi, co-directrices AOT

Des participants ont dit :

"L'AOT est une aventure vivifiante, renouvelante. Elle favorise le déracinement des herbes mortifères plantées dans l'enfance et permet l'enracinement d'un arbre de Vie." (Florence)

"Pour moi, l'AOT, c'est :
- Une équipe d’enseignants motivée, joyeuse, sympathique...;
- un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelleUn lieu où les différences confessionnelles sont vécues dans la bonne humeur et surtout un grand respect mutuel;
- un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelle." (Philippe)








Quelques échos de participant(e)s actuels

“L'AOT est une aventure vivifiante, renouvelante. Elle favorise le déracinement des herbes mortifères plantées dans l'enfance et permet l'enracinement d'un arbre de Vie. J'ai perçu une grande ouverture d'esprit des enseignants et si, chercheurs de Dieu, ils ne détiennent heureusement pas la Vérité, ils sont animés d'une foi qu'ils communiquent avec joie et pour reprendre le thème de cette volée : la joie d'exister.
Je me sentais assez seule dans mon parcours spirituel et à l'AOT j'ai trouvé une famille spirituelle dans laquelle je me reconnais, un lieu où souffle un vent de liberté et de respect, que ce soit dans les cours ou dans les groupes.
Même si je n'ai pas acquis beaucoup de connaissances de la Bible, elle est tellement vaste, je sais désormais que si des passages ou des paroles me dérangent, me choquent, c'est parce que je n'ai pas les clés de lecture. Aussi je ne me laisse plus impressionner ou déstabiliser. J'ai aujourd'hui l'intime conviction que la Bible est porteuse d'une Parole de vie pour la Vie en plénitude. Découvrir qu'il y a tant de théologiens dans cette mouvance me réjouit.
Bien que la prière ne fasse pas partie de la démarche, hormis lors des trois samedis après-midi de l'année, je sens que ma prière et ma spiritualité sont fortement nourries par les cours et le groupe de partage.
Si je devais résumer ce que m'a apporté l'AOT cela tient en un mot : MERCI.
Et j'espère que nombreux seront ceux qui pourront encore en bénéficier, croyants, doutants, non-croyants, chercheurs...”
Florence

“Pour moi l’AOT c’est :
Une équipe d’enseignants motivée, joyeuse, sympathique. Je suis impressionné par le sérieux des préparations, des remises en question, et le renouvellement des contenus de volée en volée
Un lieu où les différences confessionnelles sont vécues dans la bonne humeur et surtout un grand respect mutuel
A titre personnel, un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelle. J’apprécie particulièrement les éclairages pour aborder les textes de manière contextuelle, historique, de même que les apports concernant la langue d’écriture originale des textes (hébreu, grec).
Que du bonheur”
Philippe


Pour lire d'autres témoignages

L'équipe des enseignant(e)s: (debout) Guillermo Keber, Bruno Fuglistaller, Xavier Simon, Albert-Luc de-Haller.
(assis), A. Deshusses-Raemy, Bernard Félix , Roland Benz, Georgette Gribi.


AOT © 2009 - Dernière mise à jour du site le 20 février 2017 - Site optimisé pour Mozilla Firefox - Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS 2.0